Nos activités et enjeux

Enjeux du service public

Une offre de mobilité aux habitants des Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille

Amélioration et optimisation des dessertes aériennes

Qualité des services proposés aux usagers

Environnement

Développement économique et touristique

Les missions confiées au délégataire

Principales prestations confiées au délégataire : La délégation de service public 2020-2042 a pour objet de confier au délégataire la gestion, l’entretien, le renouvellement, l’exploitation et le développement de l’aéroport de Lille-Lesquin.

Les principales missions du Délégataire sont les suivantes :

L’exploitation de l’aéroport, sous le contrôle de l’Autorité Concédante, dans les conditions prévues au contrat de concession et en cohérence avec ses objectifs, conformément aux dispositions légales, réglementaires et contractuelles.

L’entretien de l’aéroport et la conservation du domaine public, propre à en garantir son usage et sa valorisation.

La réalisation des travaux et investissements nécessaires au fonctionnement et au développement de l’aéroport.

Un plan ambitieux de «e-services» aux usagers et un plan de développement durable.

La fourniture aux compagnies aériennes de services d’assistance en escale.

Le transport entre les aéronefs et les installations du bloc trafic, des passagers, du fret et de la poste et de la mise à disposition des intéressés de tous véhicules, matériels et outillages nécessaires.

L’entretien et l’exploitation des aérogares.

L’entretien des voies routières et des parcs de stationnement publics ou à usage réglementé à l’intérieur du périmètre de concession ou confiés.

L’exploitation, avec l’accord de l’Autorité Concédante d’activités extra aéronautiques compatibles avec l’exploitation aéroportuaire.

La surveillance et la protection des installations.

L’exploitation de la desserte en transport collectif routier entre l’aéroport et l’agglomération lilloise.

L’intégration du service de la desserte au titre de l’offre de transport de la MEL (liaison entre l’aéroport et les gares de Lille), et de la prise en compte des modes alternatifs de transport de personnes (auto partage, véhicules propres, dessertes de point à point…).

L’entretien courant des zones non concédées dans l’emprise du domaine public aéroportuaire et le cas échéant aux abords de l’aéroport, déterminées de manière exhaustive par l’Autorité concédante en tenant compte des services existants sur le secteur, liés aux champs captants.