Le SMALIM est un Établissement Public de Coopération Intercommunale créé par la Région Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille (MEL) afin d’assurer ensemble les missions de service public aéroportuaire au bénéfice des habitants de l’ensemble du territoire métropolitain et des Hauts-de-France
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (plus particulièrement son article 28) a institué un processus de transfert des aérodromes/aéroports appartenant à l’État vers les collectivités territoriales et leurs groupements.
Le Syndicat Mixte des Aéroports de Lille – Lesquin et Merville (SMALIM) a été constitué fin 2006 entre trois collectivités (le Conseil Régional Nord – Pas de Calais devenu Hauts-de-France, Lille Métropole Communauté Urbaine devenue Métropole Européenne de Lille, la Communauté de Communes Flandre Lys) pour se porter candidat au transfert de compétences aéroportuaires et à la propriété du patrimoine des deux aéroports, transférés par l’État. Le transfert a été ainsi opéré de l’État directement au bénéfice du Syndicat mixte.
Le 31 décembre 2021, la Communauté de Communes Flandre Lys (CCFL) est sortie du Syndicat mixte et s’est vu transférer la propriété et les compétences relatives à l’aérodrome de Merville Calonne. Le SMALIM, est alors devenu le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Lille Métropole (SMALIM) et a désormais pour adhérents : la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Ancien aérodrome militaire, l’aéroport de Lille-Lesquin est ouvert à la circulation aérienne publique depuis 1947.
Aéroport régional français
Millions de passagers en 2019
Destinations en 2022
L’aéroport international de Lille Lesquin est situé sur les communes de Lesquin, Fretin, Avelin et Vendeville (communes de la Métropole européenne de Lille à l’exception d’Avelin).
Le Comité syndical du SMALIM a fait le choix d’attribuer une concession d’exploitation à la SOGAREL SAS (Société de Gestion de l’Aéroport de la Région de Lille) dans le cadre d’une délégation de service public, pour la période 2009-2018 (prolongée d’un an par avenant).
À l’issue d’une nouvelle procédure de mise en concurrence, le SMALIM a attribué le 12 juillet 2019 un nouveau contrat de concession de service public pour la gestion, l’entretien, le renouvellement, l’exploitation et le développement de l’Aéroport de Lille-Lesquin au groupement EIFFAGE SA – Aéroport de Marseille Provence, devenu AEROPORT DE LILLE SAS, pour une durée de 20 ans à compter du 1er janvier 2020.
Afin de répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire (COVID-19), le contrat a été, depuis, prolongé de 3 ans.
15
Le Comité syndical du SMALIM est composé de 15 délégués (titulaires et suppléants) désignés par chacune des deux collectivités préalablement citées.
Le SMALIM exerce les obligations et droits du propriétaire, et assure l’aménagement et la gestion de l’aéroport de Lille-Lesquin. A ce titre, il définit les stratégies de développement et d’investissements et organise le financement, notamment la tarification des services aéroportuaires. Il est aussi maître d’ouvrage pour les études et les travaux qu’il juge nécessaire.
En 2019 les délégués de la Région et de la MEL au sein du SMALIM ont fait le choix de déléguer la gestion de l’aéroport de Lille-Lesquin à Aéroport de Lille SAS (groupement EIFFAGE CONCESSION-Aéroport de Marseille-Provence)
Le SMALIM est responsable du service public aéroportuaire et peut, dans le respect des dispositions de droit commun applicables, déterminer le régime d’exploitation (délégation de service public, marché public ou régie directe).
En recourant à une délégation de service public, le SMALIM, en tant qu’autorité concédante, exerce ses pouvoirs de contrôle sur le délégataire, visant à assurer la bonne exécution des obligations contractuelles.
Le Comité syndical du SMALIM est composé de 15 délégués (titulaires et suppléants) désignés par chacune des deux collectivités qui en sont membres (Région Hauts-de-France, Métropole Européenne de Lille).
Président du SMALIM
1er Vice-Président du SMALIM
Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille
Président du SMALIM
2ème vice-président
Région Hauts-de-France
2ème Vice-Président du SMALIM
Conseiller Régional
(Délibération de la Région Hauts-de-France du 22 mars 2022)
(Délibération de la MEL du 21 juillet 2020)